Point sur les réseaux sociaux en France

Comme chaque année Médiamétrie sort son « baromètre annuel des réseaux sociaux« . Un certain nombre de bouleversements ont eu lieu sur le marché des réseaux sociaux en France. Modification des usages, montée en puissance de certains réseaux, baisse significative pour d’autres. Cette infographie réalisée par le Nouvel Observateur nous présente ces différents aspects.

Aujourd’hui, ce sont de 32 millions de Français qui sont inscrits sur, au moins, un réseau social. Cela représente 80% des internautes et près d’un Français sur deux. Parmi ces utilisateurs, plus des 2/3 se rendent de quotidiennement sur l’un de ces sites.

Concernant les progressions ; Twitter et Google + progresse de 5% en terme de nombre d’utilisateurs. Tandis que Linkedin accroit sa suprématie sur Viadeo (509 000 visiteurs par jours pour l’Américain contre 221 000 pour la plateforme française ).

Autre fait important confirmé par cette étude : les réseaux sociaux ne sont pas réservés à la génération Y ! La proportion d’utilisateurs selon l’âge est équitable. L’âge médian des utilisateurs serait de 40 ans, ce qui confirme la tendance actuelle de diversification du public des réseaux.

Concernant les achats sur les réseaux sociaux, ces derniers demeurent confidentiels, moins d’un utilisateur sur cinq déclare avoir consommé sur les réseaux.