Les 5 principales raisons pour lesquelles vous pourriez échouer lors d’un entretien.

Vous avez toutes les compétences, vous pensez avoir été brillant lors de l’entretien, vous avez été en contact avec l’entreprise après l’entretien et pourtant, vous n’avez pas été choisi.

Capture d’écran 2013-07-24 à 10.21.55

Voici quelques-unes des principales raisons qui ont, peut-être, pu vous coûter la place :

1. Vous n’avez pas fait preuve de suffisamment d’intérêt vis-à-vis du poste

Alors que les employeurs sont à la recherche de talents qualifiés et expérimentés, ils sont aussi à la recherche de ceux qui ont le plus fort désir de décrocher le poste. Si vous n’avez pas fait preuve de suffisamment d’intérêt à l’égard du poste en lui-même, le recruteur ne peut évaluer votre réelle envie d’intégrer l’entreprise.

2. Vous avez menti

Une pratique courante du processus d’entrevue est de continuer la présélection des candidats tout en vérifiant les références … avant, pendant et après l’entretien. Si vous avez menti sur une de vos expériences de travail, les chances que les recruteurs le découvrent tôt ou tard sont très élevés. Alors ne mentez jamais sur votre CV.

3. Votre contenu sur les réseaux sociaux n’est pas approprié

Il n’est pas surprenant que les recruteurs utilisent les réseaux sociaux à un certain moment au cours du processus d’embauche. Pourtant, les candidats sont souvent surpris lorsque leur présence en ligne est jugée non conforme aux normes professionnelles par les recruteurs. Si votre réputation en ligne n’est pas « convenable », il est fort probable que le recruteur ne vous retiendra pas.

4. Vous avez égratigné l’image d’un de vos ex-collègue lors de l’entretien

Les recruteurs sont très attentifs à ce genre de détail. Gardez vos pensées négatives pour vous, et à la place, expliquez plutôt comment vous avez aidé à contribuer à la réussite de votre ancienne entreprise.

5. Un autre candidat a tout simplement été meilleur que vous

Parfois, les choses sont tout simplement hors de notre contrôle. La décision du recruteur peut parfois se jouer à quelques détails ; vous avez peut-être les compétences nécessaires, mais le recruteur a douté de votre capacité à vous intégrer à la vie d’entreprise, ou bien, vous étiez tout simplement moins convaincant lors de l’entretien. Les raisons sont nombreuses, mais vous ne devez pas pour autant baisser les bras, un échec permet de se remettre en question et donc d’être plus performant lors de l’entretien suivant.

Source : Youtern