Apprenez à sourcer avec Google

sourcer-avec-google

Après notre article sur le sourcing sur les réseaux sociaux en utilisant Google, nous allons nous pencher sur le sourcing à l’aide de Google pour dénicher des candidats potentiels via les CV pour vos offres.

Comme dans notre précédent test, nous allons prendre une offre existante sur le site de MyJobCompany à savoir Développeur PHP (H/F) sur Lyon pour travailler sur un cas concret.

Cibler les informations importantes de l’annonce

Pour sourcer correctement, il faut bien comprendre ce que l’on cherche et surtout déterminer les expressions importantes liées à l’annonce.
Pour cette offre d’emploi, il est demandé un développeur Web maitrisant le PHP, le Javascript et MySQL. Le poste est basé à Lyon. Nous avons également deux informations qui peuvent avoir de l’importance à savoir l’e-commerce et le support.

Créons la requête Google

Nous allons utiliser les booléens pour identifier des profils qui correspondent à la fiche de poste. Pour vous aider à les identifier, voici un tableau récapitulatif qui devrait vous servir pour tester les différents paramètres sur Google mais également sur Bing

BooleanChart2

Faisons un premier essai de requête avec les premières informations pour voir ce que nous retourne Google :

CV (développeur | ingénieur) (PHP) "Javascript" "MySQL" (Lyon) | -inurl:indeed.fr filetype:pdf OR filetype:doc

Nous cherchons donc un développeur / ingénieur avec les termes Javascript et MySQL sur Lyon en excluant les liens indeed.fr et avec des fichiers ayant pour extension .PDF ou .doc.

La requête nous renvoie 85700 résultats correspondant à notre demande. C’est un bon début mais les résultats sont encore trop nombreux pour être réellement pertinent, nous allons tenter de l’affiner en incluant la notion d’e-commerce.

CV(développeur | ingénieur) (PHP) "Javascript" "MySQL" "e-commerce" (Lyon) | -inurl:indeed.fr filetype:pdf OR filetype:doc

Cette fois, Google nous donne 416 résultats, c’est déjà beaucoup plus acceptable pour débuter un sourcing et contacter les personnes.

Bien évidemment, la requête peut être optimisée pour supprimer par exemple les freelances ou une technologie que vous ne souhaitez pas voir apparaitre comme par exemple Drupal, c’est infini, faites preuve d’imagination maintenant que vous avez les bases.

A vous de jouer !

The following two tabs change content below.

Stephane Langonnet

Social Media Strategist chez MyJobCompany
Social Media Strategist adepte de marketing et de communication. #SocialMedia #London #crowdfunding #Startup #gaming #Rugby #recruitment #Rock #Guitar